top of page
ANNE JOLLY

ANNE JOLLY

Installée à Reims, je développe une activité artistique à l'univers composite.

Longtemps, j’ai pratiqué la photographie comme seul mode d’expression. J’ai aimé d’une façon quasi mono-maniaque la nature morte pour son parti pris esthétique.

Après 20 ans de pratique, j’ai eu envie de toucher à autre chose. Le livre d’artiste s’est imposé et je me suis lancée dans l’apprentissage des techniques de reliure. De fil en aiguille, l’univers des arts et métiers du livre et la rencontre d’artistes et artisans talentueux et passionnés m’ont amenée à me tourner vers de nouvelles pratiques.

Le papier est aujourd’hui ma source d’inspiration privilégiée. Je lui confie des histoires dans un langage multiple où se mêlent le volume, les textures, le trait d’encre libre ou choisi et parfois les mots eux-mêmes. Il en résulte un assemblage pictural éclectique assumé – livre d’artiste, marbrure, estampe, photographie…, les techniques se nourrissent les unes les autres, sans aucune ligne directrice enfermante.

Ni sujet ni thème, encore moins de message, à trouver dans mon travail. Je laisse venir et suis mes envies comme elles se présentent. Le résultat pourraît être à l'image du pêle-mêle : un désordre de surface où pièces et séries s'appellent, dialoguent. J'aime créer ; la routine m'ennuie vite.

De l'idée à la réalisation, il arrive que tout s'enchaîne sans aléas. Parfois au contraire, les difficultés techniques, les doutes ou les surprises s'invitent dans la création et le processus m'échappe. Le projet peut alors prendre une nouvelle direction ou rester durant des mois (années !) sous une attention flottante qui m'offrira un jour la solution attendue. J'affectionne particulièrement cette lenteur.

Alors j'explore et déroule lentement ce fil rouge ; je ne sais pas ce qu'il veut dire ni où il me mênera...

 

 

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page