FRANCOIS DELR
François de l’R construit sa démarche photographique autour de l’expérimentation, la recherche et la transmission. La rencontre avec les peuples, les langues et les paysages de la planète sont pour ce voyageur insatiable une source majeure d’inspiration et d’apprentissage. Il poursuit aujourd’hui son parcours en Bretagne avec une affection particulière pour les thématiques de l’identité, la mémoire, la relation entre individu et imaginaire collectif.
Ses expérimentations graphiques se nourrissent du mouvement pictorialiste autant qu’il emprunte aux techniques dadaïstes de détournement et collage. Il cherche à retranscrire dans ses impressions un processus semblable à l’émergence des sentiments : lent, résultat de multiples strates, révisions et altérations.
Son rapport à la matérialité se traduit également par la fabrication d’appareils sténopés et « chambres afghanes » dans le cadre d’ateliers invitant le public à s’approprier le médium photographique. Il intervient pour cela régulièrement au sein d’établissements scolaires, musées et centres patrimoniaux.