CATHERINE CLEMENT
Les petits formats représentent des êtres et des objets isolés : recadrés au plus proche et se détachant sur un fond souvent rayé.
« Les rayures, donnent une harmonie, un équilibre à l'ensemble des peintures. Les sujets peuvent alors s'inscrire dans un décor »
Les petits tableaux, encadrés et réalisés à partir de cardes chinés, sont issus de différentes séries commencées en 2018.
Les peintures mêlent passé et présent. Cette temporalité est renforcé par le choix des cadres anciens.
C'est une recherche esthétique qui apporte une narration supplémentaire au sujet peint, ou thématique abordée. Le cadre est étroitement lié à la peinture.
« Le choix des cadres est important, ils doivent être harmonieux et complémentaire au sujet peint.Le cadre n'est pas seulement décoratif , il renforce le sujet peint et apporte un côté unique au tableau ».
Les peintures jouent avec l'échelle de la représentation. Le spectateur oscille entre micro natures mortes et mini portraits.
L'émotion ressentie devant ces tableaux est fortement liée à la préciosité que leur confère cette échelle réduite.
« Jouer avec les échelles de la représentation, incite le spectateur à prêter une attention plus minutieuse, il oblige à regarder au plus prés. »
Leur accrochage relève de l'accumulation et donne envie au spectateur de recomposer différentes saynètes.
Le trait net, les couleurs sombres et vives qui cohabitent dans une juxtaposition jouant les contrastes, donnent à cette composition sa vibration, son intensité.
« L'accumulation est centrale dans mon travail. Elle est en opposition dans ce qu'elle peut renvoyer de « rassurant ». Les petits formats constitués de personnages seuls, de fauteuils vides, d'objets uniques...montrent/ décrivent une sensation d’absence, qui amène à une certaine sérénité.
En même temps, laissant la place à la possibilité d'une histoire à dévoiler,révéler. »
« Sortir un objet de son contexte initial, pour qu'il devienne unique, qu'il soit remarqué, et qu'il soit perçu avec plus de force. Ce n'est plus un simple objet du quotidien, mais un objet qui améne à une reflexion et interrogation.Dans les tableaux que je propose, j'insiste sur l'accumulation et sur l'individualité. »
Retrouvez-les œuvres originales et inédites de Catherine en vente chez BOKEHLI ici: