

LOU DESCROIX
Au fil, des mots
D’abord formée à l’école des Beaux-Arts, puis à l’acupuncture traditionnelle chinoise, ce sont les aiguilles qui tissent le lien entre mes deux activités de prédilection : l’art et le soin.
Les unes servant à harmoniser les flux d’énergie circulant dans les corps, les autres à broder, coudre, assembler, manier fils, tissus, parfois rubans et dentelles pour rendre hommage et prendre part à la poésie du monde.
Les mots s’invitent également de façon récurantes dans mes créations. Citations d’auteurs inspirants haïkus, jeux de mots, s’impriment sur le tissu la ou on ne l’attends pas forcément pour ouvrir, par la résonance avec le dessin brodé, des espaces sensibles en chacun d’entre nous.
« Avec le tissu, je cherchais l’unité que j’avais longtemps espéré dans le langage. L’envers, l’endroit, le haut, le bas, la lumière et les ténèbres, le motif et son secret. En plus silencieux et plus cosmique. Je pouvais désormais naitre pudiquement, décidant à ma guise de me cacher ou de me dévoiler. » Marie Richeux