MARIE RAMEAU
Autant écrit que photographique, le travail de Marie Rameau est centré sur la mémoire.
Elle ne se départit pas de ce qu’il y a eu avant soi.
Dans sa pratique de la photographie elle utilise des techniques et des procédés anciens, préparant ses supports de tirages, majoritairement le verre, en chambre noire, à la manière des pionniers de la photographie.
Au fil du temps son processus de travail change, elle réduit la quantité de pièces, autant que leur format, accorde à chacune plus de temps et plus de précision dans le geste.
Réfléchir davantage aux traces laissées, à leur impact sur l’environnement.
Marie Rameau photographie les paysages croisés depuis l’est de l’Europe jusqu’à la pointe de la Bretagne dans une longue promenade qui s’étend depuis trois décennies. De la terre à l’océan. D’arbres en vagues. Ses images d’aujourd’hui semblent ne pas différer de celles d’il y a trente ans. Pourtant, tout bouge. Ici, là, l’eau creuse, absorbe la terre, s’approche des maisons, bouscule les paysages, les arbres nagent là où ils se dressaient sur la terre ferme.
Depuis 2002, elle consacre une grande partie de son temps à la résistance et à la déportation des femmes françaises, pendant la seconde guerre mondiale. Elle a écrit deux ouvrages sur le sujet, Des femmes en Résistance 1939-45 et Souvenirs, ce qui l’amène à intervenir fréquemment en milieu scolaire.