NATHALIE VIEILLEVILLE
Diplômée en Droit, Histoire des arts et Arts Plastiques, c'est progressivement que mes passions d'enfant (les crayons, les papiers, les couleurs et les arts textiles) sont devenues mon activité professionnelle d'adulte. Je fais exclusivement de la gravure depuis 2020 après 12 ans d'artisanat d'art.
Mon atelier ayant toujours été « à domicile », le quotidien familial a souvent interféré dans mon travail et c'est tout naturellement qu'il est devenu sujet de mes recherches...
Les objets du quotidien habitent mes gravures. Ils sont présentés comme je les vois (dans la série des tasses, la tasse toute dodue existe vraiment !) ou comme mon esprit vagabond les imagine (au risque de vous surprendre il n'y a aucun poisson qui vit ou jaillit de ma tasse de thé... ) .
Les moments vécus m'inspirent aussi beaucoup. Les bodies des mes enfants ont peuplés mes gravures quelques temps, remplacés maintenant par des instants choisis de leur adolescence, le besoin de sommeil de ma fille ou les chaussettes de mon fils qui décidément voient le bac à linge comme une prison et prennent trop souvent la poudre d’escampette...
Ce quotidien est teinté de préoccupations inhérentes à la condition féminine, femme, mère, amoureuse....Et par ci par là, vous pourrez lire quelques revendications cousues ou gravées...
Cette présentation serait incomplète si je ne parlais pas de l'importance des mots. Ils font partis de mon processus de recherche et ils viennent compléter et orienter l'interprétation d'une image . Les mots confèrent au quotidien, à son aspect monotone, parfois, une forme de poésie...
S'agissant de la technique, j'utilise la technique de la pointe sèche. Celle-ci dessine et souligne les traits puis est complétée par du chine-collé (papier collé à l'impression), des réhauts d'aquarelle et/ou de broderies.